Copie allemande non-autorisée de Pi
Message important :
Je viens d'apprendre qu'une copie non-autorisée de ma création originale Pi va bientôt sortir à l’internationale. Je ne peux rien faire pour empêcher ça, mais je peux prévenir les utilisateurs fidèles de ma routine.
Vous le savez, j'ai créé Pi en 2010, inspiré par une discussion avec mes amis australiens, les mentalistes Sean Taylor et Richard Paddon. Sean, Richard et moi-même avons convenu que nos créations étaient différentes, donc aucun problème.
Ma routine originale semble avoir plu à notre communauté : vous êtes des milliers à la présenter dans plus d’une quarantaine de pays car vous utilisez uniquement des chiffres donc cela fonctionne dans n’importe quelle langue. Comme mon book test japonais Haiku, ou mon numéro primé Rainman, ma routine Pi m’a fait connaître auprès de notre communauté magique. C’est une de mes créations préférées, mon best seller sur le marché, une routine signature que je présente encore aujourd’hui, et que je suis content de partager avec d’autres passionnés respectueux de notre art.
-
En 2019, je fus prévenu qu'un magicien allemand (appelons-le "B") vendait une routine suspicieusement similaire. Il cite rapidement mon nom dans ses explications et sa publicité, mais il oublie de mentionner Sean et Richard.
Jan Forster, un ami et célèbre mentaliste allemand, m'a expliqué l'origine de cette copie non-autorisée.
Avec ma permission, Jan présente Pi (avec chapelet) dans son spectacle. B a vu Jan et il a adoré sa présentation. Après s'être renseigné, B semble avoir décidé qu'il ne disposait peut-être pas des capacités intellectuelles nécessaires pour maîtriser la routine. Il a donc bricolé une copie plus adaptée à son niveau. Il ne m'a jamais contacté ou demandé aucune permission, et il a malheureusement créé une routine inférieure.
J’ai eu accès à la notice de la copie non-autorisée, alors comparons quelques points.
Dans la phase 2 de ma routine originale, la participante nomme librement un bloc de 5 chiffres n'importe où sur n'importe quelle page, puis vous récitez la suite (des dizaines de chiffres si vous voulez).
Dans la copie non-autorisée, le choix de la participante est restreint, elle doit obligatoirement nommer les trois premiers chiffres d'une ligne. Pire, B ne peux révéler que les TROIS chiffres suivants.
Les utilisateur de ma routine originale le savent : la phase 2 est impressionnante grâce à la liberté du choix de la participante et à la longue récitation de plusieurs chiffres à partir de l'endroit qu'elle a choisit librement. Malheureusement, la copie non-autorisée détruit ces deux aspects fondamentaux.
Autre comparaison contribuant à la médiocrité de cette copie non-autorisée : impossible de révéler la date anniversaire !
Dans ma routine originale, vous révélez facilement la page, la ligne et la colonne de la date anniversaire (jour et mois) de la participante ; c'est un final fort avec un élément personnel.
Dans la copie non-autorisée, impossible de révéler le jour et le mois, vous révélez uniquement... l'année ! La participante annonce son année de naissance ; par exemple, je suis né en '83. Elle doit alors se rendre à la page... 83 ! Dommage d'avoir copié ma routine pour lier l'année et la page de façon aussi peu subtile...
Plus perturbant encore : B a bricolé sa solution médiocre après avoir vu la présentation professionnelle de Jan Forster. En conséquence, B a aussi copié la mise en page de mon livre original, ainsi que la structure de ma routine, et des éléments de présentation propres à Jan et moi-même !
Je pourrais continuer la comparaison avec la copie médiocre de B mais, en résumé, c’est le même livre, le même thème, la même idée, la même routine, la même présentation, la même structure, etc. Le seul apport de B est d'avoir rendue la routine moins impressionnante et la méthode plus bête.
-
Pourquoi évoquer maintenant une copie non-autorisée datant de 2019 ? Parce que l'histoire reprend aujourd'hui...
J'ai reçu un email de B. Il commence par me féliciter de la création de Pi, une "idée brillante... chapeau !... oeuvre d'art..."... Il s'excuse ensuite (en une ligne rapide) d'avoir utilisé mon idée sans ma permission pour sa copie. (Il s’excuse, donc il admet sa faute ?)
Il m'assure que tous les magiciens à qui il a montré sa copie l’ont trouvée géniale. Malheureusement pour lui, j'ai beaucoup d'amis talentueux en Allemagne. J'en ai rencontré certains aux congrès des FFFF aux USA au fil des années. D'autres lors de ma tournée allemande de conférences en 2016, où j'ai découvert de nombreux magiciens intelligents, parlant un anglais impressionnant, et sensibles à mon style de mentalisme. Quand j'ai contacté mes amis allemands à propos de B et sa copie non-autorisée, aucun ne m'a fait de retour positif sur cette personne ou sa "création"...
B continue son email en me faisant une offre. Pour se faire pardonner d'avoir sorti sa copie en 2019 sans mon autorisation, il va... bientôt sortir une nouvelle copie sans mon autorisation MAIS cette fois il me prévient, et il envisage même un partenariat avec moi ! Son message me fait ensuite miroiter un bénéfice financier, car il négocie déjà la distribution et les ventes internationales avec un partenaire et des revendeurs.
Enfin, il me propose généreusement de m’envoyer un exemplaire (donc une preuve ?) de sa fraude.
Non merci.
-
Comme je le disais au début de ce long texte, je ne peux rien faire pour empêcher ça, mais je peux prévenir les utilisateurs fidèles de ma routine. Ne soyez pas surpris de voir cette copie non-autorisée être diffusée.
Je suis triste que le public voit une copie médiocre en spectacle, et j'espère que cela n'aura pas d'impact négatif sur ceux qui présentent ma routine avec respect. Ce genre de situation me décourage parfois de continuer à créer et partager mes idées, cependant je suis reconnaissant de votre soutien continu pour mes créations.