How To Memorize Your Stack?
Maintenant que vous avez choisi le chapelet que vous voulez mémoriser, il est temps de... de le mémoriser ! Mais comment ? La plupart des livres sur les chapelets commencent par « Utilisez votre chapelet préféré », sans nous expliquer comment le mémoriser. Il y a une exception : l’excellent livre Mnemonica de Juan Tamariz, qui contient toute une section dédiée à l’apprentissage du chapelet.
Une méthode qui a très bien fonctionné pour moi et d’autres est l’utilisation des flashcards. En bref, vous prenez un jeu et écrivez le bon rang sur le dos de la bonne carte. Puis vous parcourez le jeu en essayant de vous souvenir du numéro ou de la carte se trouvant de l’autre côté de la carte que vous voyez. À force de répétition, vous finirez par connaître chaque combinaison carte/rang parfaitement. C’est comme ça que j’ai mémorisé mon chapelet, puis Mnemonica, et c’est comme ça que j’ai toujours eu la meilleure note lors de mes interros de vocabulaire coréen et indonésien.
Vous pouvez créer un tel jeu pour votre entraînement personnel. Mais puisque nous vivons dans l’ère numérique, il existe quelques options pour éviter de sacrifier votre jeu Jerry Nuggets alors n'hésitez pas à explorer l'App Store de votre smartphone pour trouver une bonne application de flashcards. Une fois que vous l'aurez sur votre téléphone, vous pourrez n'importe où, n'importe quand, même si vous avez oublié votre jeu de flashcards chez vous. C'est un outil efficace et cela accélèrera votre mémorisation.
Il est aussi plus facile d'apprendre quand on s'amuse et quelques applications mobiles offrent une solution parfaite pour ça. L'une d'entre elles a été créée par Samuel Gherman sur iOS. Vous pouvez l'utiliser pour Mnemonica, Aronson, ou même pour un chapelet personnel (l'application vous permet de rentrer l'ordre que vous voulez pour le jeu).