John Riggs - The Brown Hornet

John Riggs - The Brown Hornet

(Cette critique a été réalisée de façon indépendante. J'ai acheté le produit, je l'ai utilisé pendant des années en conditions réelles et son créateur ne m'a pas demandé d'écrire cette critique.)

 

Les gens me demandent souvent conseil pour un bon accessoire de duplication d'écriture donc j'ai décidé de partager avec vous mon expérience du Brown Hornet de John Riggs. J'en possède un depuis des années et je l'ai beaucoup utilisé donc je vais vous donner mon avis dessus, décrire ma façon de l'utiliser et quelques idées que j'ai eues avec. J'espère que cela vous aidera à prendre une décision informée.
D'abord, commençons par regarder ce que John dit sur son Brown Hornet, sur son propre site :

"Veuillez noter qu'il y a parfois (mais c'est rare) jusqu'à deux semaines d'attente avant que je puisse traiter votre commande, en fonction de mon calendrier de spectacles."
Quand j'ai lu ça, j'ai eu peur que ma commande prenne une éternité à être envoyée. En fait, ce fut plutôt rapide. John vit aux USA et à l'époque je vivais en Australie. Je lui ai envoyé un email pour demander s'il pouvait livrer à l'autre bout du monde, il a dit que ça ne posait pas de problème, j'ai passé ma commande et je l'ai reçu dans un délai totalement acceptable. Personnellement, je pense que ce serait de la folie de commander ce genre d'accessoire professionnel dans la précipitation, pour un spectacle que vous faites dans une semaine ou deux. N'importe quel ajout dans votre répertoire (qu'il s'agisse d'une présentation, d'une technique, d'un texte ou d'un accessoire) nécessitera un entraînement de base et des répétitions, donc je ne considère pas le "délai" annoncé par John comment étant un problème.

"Le clipboard de duplication le plus naturel, le plus pratique et le moins suspect jamais créé."
C'est ce qui m'avait convaincu dès le début. J'ai découvert l'accessoire de John dans les mains de Sean Taylor, un mentaliste australien. Le clipboard avait l'air tellement innocent et normal. La raison pour cela est très simple. Comme il l'explique sur son site, John est parti d'un vrai clipboard normal, sur lequel il a installé son système. Le résultat final a l'air normal parce qu'il était normal dès le départ.
La normalité peut varier de pays en pays, car les références culturelles peuvent être différentes. J'ai utilisé le Brown Hornet en Australie, en Europe, au Canada et aux USA sans éveiller le moindre soupçon. Cet accessoire a une normalité très internationale.

"Vous pouvez voir l'information en moins d'une seconde."
C'est vrai que vous pouvez accéder à la duplication secrète en une fraction de seconde. Le temps nécessaire pour la voir, la comprendre et la mémoriser dépend bien sûr de la quantité et de la complexité d'information que le spectateur a écrit ou dessiné. Si c'est un dessin simple, vous l'aurez en un éclair.
J'ajoute aussi que le reset est assez rapide et ne nécessite aucun outil ou changement/remplacement de matériau. Le reset devra se faire sous couvert d'un élément de décor ou d'une action (chaise, mallette, coulisses, ou en tournant le dos par exemple).

"Très durable dans des conditions réelles."
Comme John base son système sur un clipboard en bois, il sera en effet très durable. J'ai reçu le mien dans une pochette protectrice en plastique évitant les rayures légères et les chocs. J'ai voyagé avec à plusieurs reprises, le clipboard a été trimballé dans tous les sens, serré dans un sac, manipulé normalement et il fonctionne toujours parfaitement. L'accessoire lui-même n'a pas de pièce amovible donc le risque de casse est non-existant si vous suivez les instructions de John.
Je devrais aussi dire que c'est sensé être un vrai clipboard donc il n'a pas besoin d'avoir l'air flambant neuf. Le bois vieillit avec le temps donc personne ne soupçonnera votre accessoire à cause de quelques éraflures, si vous en avez.

"6 x 9 pouces"
C'est-à-dire 152,4 x 228,6mm si vous ne vivez pas aux USA, au Liberia ou au Myanmar.

"Le système n'est pas une feuille magnétique utilisant un feutre magnétique. Vous pouvez écrire avec n'importe quel stylo."
C'est l'un des avantages du système de John, vous n'avez pas besoin d'un crayon spécial. J'utilise des stylos à bille. Plus ils sont secs, pointus et de mauvaise qualité, mieux c'est, car la duplication est meilleure avec une pointe dure et pointue.
Pas de carbone non plus.

"Couvre la majorité de la surface intérieure. Donc toute la surface du clipboard est active."
Je place une feuille A5 sur le clipboard et c'est parfait. À moins d'encourager le public à vous mettre dans une situation difficile, personne n'écrira ou ne dessinera juste au bord de la feuille ou du clipboard donc vous obtiendrez toujours une duplication complète.

"Le Brown Hornet peut être utilisé pour du preshow, ou en spectacle pour capturer des informations en temps réel. Pendant un spectacle, vous avez plus de contrôle sur les volontaires du public et vous n'avez pas à craindre que l'un d'eux essayer d'ouvrir le clipboard."
Je n'ai jamais utilisé le Brown Hornet pour du preshow. Pas parce que cela ne fonctionnerait pas, mais parce que je n'ai jamais fait de preshow. Si j'en faisais, je n'hésiterais pas à utiliser le Brown Hornet.
Je devrais aussi mentionner le fait que John propose une version "avec verrouillage", appelée le Cicada. C'est un clipboard jumeau du Brown Hornet : même prix, même aspect, même système de duplication. Cependant le Cicada est complètement verrouillé ; même le spectateur le plus scrupuleux ne sera pas capable de l'ouvrir. Pour vous, cela ne prendra qu'une dizaine de secondes. Comme il peut être verrouillé, il est particulièrement adapté au preshow. Je comprend la raison de l'existence du Cicada dans certaines situations mais je ferais quand même entièrement confiance au Brown Hornet dans un scénario de preshow.
J'utilise le Brown Hornet pour ma routine de dégustation de vins (décrite dans mes notes de conférence et dans ma conférence vidéo en ligne Secret Conférence) depuis plus de 10 ans. Les gens écrivent un vin auquel ils pensent (plus le domaine et l'année, s'ils le souhaitent) et je présente une routine de psychométrie du goût basée sur leurs pensées. J'ai donc souvent beaucoup de choses à lire sur le clipboard. Par exemple, un spectateur peut écrire : "Saint Clair Sauvignon Blanc 2011". Comme j'ai présenté cette routine partout dans le monde, j'ai toujours un nouveau vin, pas toujours dans ma langue, et les écritures manuscrites peuvent varier énormément. Cependant le Brown Hornet m'a toujours permis de voir et de comprendre ce qui se passait.
Je lis l'information devant tout le monde, en déposant les clipboards dans ma valise qui se trouve sur le côté de la scène. J'ai aussi intégré plusieurs moments dans la routine qui justifie que je revienne vers ma valise pour prendre quelque chose, ce qui me donne au moins trois occasions supplémentaires de revoir l'information.

"Plusieurs peeks sont décrits dans la notice exhaustive qui est fournie, et d'autres méthodes sont incluses dans le DVD The Brown Hornet Tutorial."
Le DVD dure une heure et demi. John y décrit la genèse de sa création, son fonctionnement, son utilisation, ainsi que des variantes et des techniques de peek.
Pour résumer, je vous recommande vivement le Brown Hornet de John Riggs si vous cherchez une solution abordable, durable, efficace et trompeuse pour du preshow ou de l'utilisation en spectacle. Le Brown Hornet est disponible ici.
J'ai aussi acheté deux clipboards normaux auprès de John ; ils sont identiques au Brown Hornet et ils ne coûtent qu'une fraction du prix. Vous pouvez les trouver ici.

* * *

En plus de l'utiliser pour ma routine de vins, son accessoire m'a fait réfléchir et j'ai trouvé quelques idées d'utilisation inhabituelle que je voudrais partager avec vous ici. Je ne discuterai pas des détails du système de John et d'ailleurs mes idées peuvent probablement être adaptées à d'autres systèmes similaires.

La liste
Imaginez un papier sur lequel est imprimé une liste du Top 10 des musiciens. Vous confiez cette liste à un spectateur et vous lui demandez de créer un Top 3 en écrivant 1, 2 et 3 en face de ses choix. Il obtiendra quelque chose comme ça :


Il garde la liste et vous récupérez le clipboard. Vous pouvez maintenant révéler son Top 3.


Méthode

 

Pour cela, vous aurez besoin d'une petite préparation. Imprimez la liste en deux exemplaires. Placez la première liste sur le clipboard et prenez un stylo pour repasser sur les lettres des noms de chaque artiste. Cela dupliquera les noms à l'intérieur du clipboard.

Retirez ensuite cette liste (vous pouvez la garder comme modèle si vous refaites le tour souvent) et placez la deuxième liste sur le clipboard. Confiez le tout à un spectateur qui crée son Top 3. Quand vous récupérez le clipboard sans la liste, il vous suffit d'ouvrir le clipboard pour voir les noms que vous avez écrit ainsi que le classement du spectateur.
Ici l'idée de base est de dupliquer à l'avance certaines informations, puis de laisser le spectateur remplir sa partie. Votre préparation peut être une liste, ou une silhouette vaudou sur laquelle le spectateur choisira la zone à cibler, ou le calendrier du mois et le spectateur peut choisir un jour pour y inscrire une activité, etc.

* * *

La superposition
Cette idée est une variante de la précédente.
Vous confiez le clipboard à une spectatrice. Elle doit cocher la case en face de sa nourriture préférée, parmi une liste de 7. Quand elle a fini, elle prend son papier et passe le clipboard à un spectateur. Celui-ci est invité à choisir une heure au hasard à laquelle manger cette nourriture, en dessinant une horloge sur son papier. Quand il a terminé, il garde son papier et vous récupérez le clipboard. Vous pouvez maintenant révéler la nourriture et l'heure.

Méthode
La solution se trouve dans le titre : "La superposition". Chaque information est écrite/dessinée dans une zone différente.

 

Sur le même papier, imprimez une liste de 7 nourritures et une horloge sans aiguilles. Imprimez également un deuxième papier avec seulement la liste de nourriture, et un troisième papier avec juste l'horloge sans les aiguilles. Placez le premier papier sur le clipboard et dupliquer les cases à cocher, peut-être aussi l'initiale de chaque nourriture. Dupliquez ensuite l'horloge vide.

 

Retirez ce premier papier (vous pouvez le garder comme modèle si vous refaites le tour souvent). Placez le papier de l'horloge (papier 3) sur le clipboard, puis le papier de la liste (papier 2) par-dessus.
Confiez le tout à la première spectatrice. Elle coche la case de son choix et elle garde son papier.
Le deuxième spectateur prend le clipboard et dessine une heure sur l'horloge, puis il garde son papier.
Quand vous ouvrez le clipboard pour accéder à ces informations, vous voyez clairement la case cochée et l'horloge dessinée donc vous avez tout ce dont vous avez besoin.

* * *

 

Ces deux idées vous permettent de collecter différentes informations avec le même clipboard, sans reset et sans vous soucier d'un chevauchement des écritures. Ces examples sont très simples donc vous pourriez probablement vous passer de la pré-duplication, mais pour des choix plus compliquées cela peut vous aider à définir des zones spécifiques sur le clipboard.
Retour au blog