Antisèche simple
Dans cet article, je vais vous expliquer une solution simple pour un problème que beaucoup de magiciens et de mentalistes ont rencontré. Cette solution est facile à mettre en oeuvre, elle ne vous coûtera rien (car elle ne repose pas sur un accessoire cher) et, cerise sur le gâteau, elle peut être adaptée à d'autres situations mais je vais vous montrer comment je l'applique à un book test, telle que je l'explique dans la notice de Babel. A la fin de cet article, je vous donnerai d'autres exemples d'utilisation.
Imaginons la situation suivante. Vous faites un book test. Le spectateur a choisi un mot dans des conditions impossibles. Il pense avoir fait son choix librement mais en fait vous l'avez forcé à prendre un mot long parmi les 16 mots longs contenus dans votre book test. Et vous connaissez ce mot, à l'insu du spectateur.
Avant de développer la technique que je vais vous révéler, je devinais le mot en l'écrivant simplement sur un calepin et je montrais que j'avais écrit le bon mot. Ca fonctionne, c'est impressionnant, rapide et impossible pour le spectateur, mais il y a moyen d'aller beaucoup plus loin. Je vais vous montrer deux extraits vidéos pour illustrer ça. Dans les deux extraits, je connais déjà le mot, à l'insu du spectateur.
Au lieu de révéler le mot simplement, j’ai développé une méthode de révélation en plusieurs phases basée sur le fait que le spectateur ne sait pas que je connais déjà son mot. Je vais donner l’impression de deviner certaines lettres petit à petit ; chacune de ces étapes sera l’occasion de faire une nouvelle révélation à propos du mot choisi. De cette façon, je multiplie le nombre d’impacts sur le public.
Comme je sais que le spectateur va penser à un mot long parmi les 16 de ma liste, je peux préparer 16 scripts différents, un pour chaque mot. Mais il serait difficile de mémoriser ces 16 scripts différents donc j'utilise une antisèche, et on en arrive à la technique que je voulais vous montrer. Elle est extrêmement simple mais elle est redoutablement efficace.
Pour qu'une antisèche soit pratique, il faut qu'elle contienne toutes les informations dont j'ai besoin, il faut que je puisse accéder à ces informations rapidement, facilement et sans comportement suspect, et il faut qu'elle soit parfaitement cachée. L'antisèche que je vais vous montrer remplit tous ces critères.
La feuille que vous me voyez tenir sur les vidéos est au format A3. Pour préparer l'antisèche, j'ai fait un tableau de 4 rangées sur 4 colonnes. Dans chacune des 16 cases, j'ai écris l'un des scripts. Je vais aussi avoir besoin d'une deuxième feuille A3 vierge, que je place en dessous.
Le spectateur est assis et je me tiens légèrement derrière lui. J'ai l'antisèche sous les yeux donc je peux rapidement, facilement et secrètement me reporter à la case correspondant au mot choisi. Je vais ensuite utiliser ce script pour faire mes révélations tout en faisant semblant d'écrire chaque lettre qui est confirmée. Bien sûr je n'écris en fait rien sur cette feuille, je ne fais que mimer l'écriture, comme si je prenais des notes au fur et à mesure.
A la fin du script, je dis : "C’est un peu brouillon, je vais réécrire ça au propre." Je prends alors la feuille de l'antisèche et je la pose à l'écart, face cachée, comme si elle était trop brouillonne pour être utilisée. C'est une action parfaitement logique et justifiée du point de vue du public. Je me retrouve avec une feuille vierge en mains et c'est sur cette feuille que j'écris le mot complet, au propre, avant de le montrer au public.
Bien sûr, je viens de décrire la technique pour la scène mais vous pouvez facilement imprimer l'antisèche sur une feuille A4 ou même une petite feuille de calepin et l'utiliser en close-up.
Je le disais au début, vous pouvez utiliser cette technique d'antisèche dans d'autres situations. Imaginons que vous utilisez un jeu divinatoire, comme le Tarot ou le jeu de Mademoiselle Lenormand. Le spectateur pense choisir une carte divinatoire au hasard, mais en fait vous le forcez à prendre sa carte dans un ensemble limité (par exemple 16). Si les cartes sont marquées, vous connaissez secrètement sa carte et vous pouvez alors utiliser l'antisèche que je viens de vous montrer pour révéler la carte choisie tout en faisant des révélations supplémentaires sur la carte ou le spectateur.
Ou alors, imaginons que vous avez un groupe d'une vingtaine de personnes pour un cocktail. L'un d'entre eux doit cacher une pièce de monnaie dans sa main sans que vous regardiez. Quand c'est fait, vous revenez et vous utilisez une technique logique, ou mécanique, ou électronique, pour savoir qui tient la pièce. Avant de venir à l'évènement, vous aviez récupéré des informations sur chaque personne présente (date de naissance donc signe astrologique, nom du conjoint, des enfants, des animaux de compagnie, adresse postale donc possibilité de décrire leur rue ou leurs habitation grâce à Google Street, etc.) et vous avez écrit ces informations dans les cases de votre antisèche, en utilisant une case différente pour chaque personne. La révélation pourrait alors ressembler à ça :
"Si vous tenez la pièce, ne me le dites pas mais concentrez-vous sur votre signe astrologique. Je crois que j'ai affaire à un ou une Gémeaux. [faites semblant d'écrire cet élément]
Concentrez-vous sur votre maison ou appartement. Ah, je vois une maison, deux étages, avec un volet cassé au rez-de-chaussée. [faites semblant d'écrire cet élément]
Je vois aussi un chat avec une petite clochette au cou, un chat roux avec des taches blanches. [faites semblant d'écrire cet élément]
Je vois tout ça mais je dois quand même trouver la personne qui tient la pièce."
Vous mettez l'antisèche sur laquelle vous avez fait semblant de prendre des notes) de côté comme si elle n'était plus utile, et vous dessinez un grande flèche sur la feuille vierge qui se trouve en dessous. Utilisez ensuite cette flèche comme une boussole pour désigner la bonne personne.
Vous l'avez compris, cette idée d'antisèche peut vous être utile dès que vous avez besoin de stocker beaucoup d'informations et d'y accéder secrètement devant le public. Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises et cette technique a vraiment fait ses preuves.
Dans le prochain article, je vous dévoilerai une autre technique, encore plus sournoise, qui est celle que j'utilise maintenant.