Rainman

Rainman

Grâce à cette routine, j’ai gagné le 1er Prix de Mentalisme au Championnat de Magie FFAP 2008 ; elle m’a fait remarquer pour le congrès des F.F.F.F. et m’a permis d’intégrer ce groupe mythique ; enfin, elle m’a aussi valu l’Award of Merit lors du Championnat de Magie 2012 au Canada.

 

 

 

Le titre de la routine vient du film classique Rain Man, réalisé par Barry Levinson. J’avais six ans lors de sa sortie en France en 1989, donc je ne l’ai vu que des années plus tard. Dans ce film, Dustin Hoffman joue le rôle d’un autiste (inspiré par la personne réelle de Kim Peek) et il a d’ailleurs obtenu l’Oscar du meilleur acteur à cette occasion. Il est petit à petit révélé que son personnage est un génie de la mémoire et des mathématiques, malgré son inaptitude sociale. Le film contient de nombreuses scènes démontrant ses capacités et ces moments sont de merveilleux effets de magie et de mentalisme. Entre autres, le personnage est capable de mémoriser très rapidement un ou plusieurs jeux de cartes mélangés. Le cinéma est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration et cette prouesse mentale m’a poussé à créer ma propre routine et à lui donner ce titre.

« Rainman » n’est pas une routine isolée. Elle a évolué à partir de mon effet « Avant la pluie », une idée plus simple avec un seul jeu de cartes.

Après avoir créé « Avant la pluie », je l’ai présenté devant beaucoup de spectateurs, qu’ils soient profanes ou magiciens. Mais je n’étais pas entièrement satisfait. Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte d’une raison possible de cette insatisfaction : il manquait un vrai final, quelque chose d’encore plus marquant. Durant l’été 2007, j’ai montré la routine à mon ami Frantz Réjasse. Presque comme une blague, il m’a alors dit que ça serait de la folie d’essayer d’imaginer une routine similaire avec deux jeux. Évidemment, je me suis alors mis à travailler sur une version à deux jeux.

J’ai montré cette nouvelle version à plusieurs personnes et on m’a dit que je devrais la présenter en concours. La compétition nationale FFAP 2008 devait avoir lieu quelques mois plus tard. J’avais le choix entre la catégorie cartomagie ou mentalisme. J’ai écarté l’idée de me présenter en catégorie cartomagie ; bien que des cartes soient utilisées dans la routine, il n’y a pas de prouesse technique visible et je craignais que le jury pense à tort qu’il s’agissait d’une routine automatique, ce qui m’aurait fait perdre les points techniques de l’évaluation. La catégorie mentalisme n’était pas beaucoup mieux, car je ne prédis rien, je ne devine rien, je fais un numéro de mémoire. Finalement, j’ai décidé de me présenter en catégorie mentalisme car elle disposait d’une durée plus longue, et mon numéro est plus mental que visuel.

J’ai ensuite trouvé la citation d’O’Brien et j’ai décidé d’en faire le point de départ de la présentation. Elle me permet d’annoncer que « la chose la plus magique et la plus intrigante que j’ai jamais vue » va se produire.

Quelques jours avant le concours, j’ai mis en place une lourde modification de la méthode qui m’a permis d’éliminer une technique de la routine. La veille du concours, lors d’une ultime répétition, je me suis rendu compte par hasard qu’un cas particulier très risqué pouvait se produire dès la première phase. J’ai trouvé une solution de dernière minute. Le lendemain matin, je présente « Rainman » lors du concours.

Étienne Pradier était le présentateur de la compétition. Il annonce mon nom, je sors des coulisses en faisant un petit trot jusqu’à la table, centré devant l’amphithéâtre géant plongé dans le noir. Je m’entends commencer mon texte automatiquement. C’est seulement quand je dis bonjour à ma spectatrice que je reprends vraiment le contrôle conscient des opérations, et que j’avance dans ma routine.

Je termine mon numéro et sors de scène. Sur le coup, l’expérience est comme un trou noir : en sortant de scène, je ne me souviens plus du tout de ce qui vient de se passer. Ça n’est que plusieurs heures après que des bribes de souvenirs me reviennent, puis c’est la remise des prix et je gagne le premier prix dans la catégorie mentalisme.

 

 

Retour au blog