Nojima évoque mon livre Multitude.
En avril 2023, j’ai brièvement rencontré Nobuyuki Nojima près de Tokyo, et il m’a montré quelques-uns de ses miracles avec des dés.
Nobuyuki Nojima est l’un des principaux créateurs de magie au Japon. Il publie des créations originales et des notes de conférence depuis l’âge de quinze ans et a contribué à des publications internationales telles que M-U-M. Parmi ses succès en concours figurent sa victoire à l’UGM Magic Convention en 2018, le premier prix en Close-Up au Japan National Championship of Magic 2021, ainsi qu’un Invention Award au FISM World Championship of Magic 2025. Il est également apparu à de nombreuses reprises à la télévision japonaise, notamment sur TBS et Fuji TV, et a récemment participé au Japan’s No.1 Magician Championship 2026 de Fuji TV.
À l’époque, j’ignorais qu’il avait écrit une critique de l’édition japonaise de mon livre Multitude !
Voici son avis indépendant.
***
Le livre regorge des résultats de ses recherches sur un jeu truqué appelé le jeu multieffet.
C’est un jeu que l’on peut fabriquer soi-même et qui permet de réaliser une étonnante variété d’effets : localisations impossibles, productions de cartes jumelles, démonstrations d’adresse, effets sandwich, prédictions, effets de type Out of This World, et bien plus encore.
J’avais déjà eu ce jeu entre les mains, mais je n’imaginais pas qu’il permettait de réaliser autant d’effets différents. Ses possibilités sont si vastes qu’on pourrait pratiquement présenter un spectacle entier avec ce seul jeu.
VISION OF THE FUTURE m’a particulièrement bluffé. Tandis que le magicien se tient à distance, dos au jeu, celui-ci est mélangé, le spectateur retire librement une carte à n’importe quel endroit du jeu, et le magicien l’identifie sans jamais regarder la face des cartes. Bien entendu, aucun jeu à forcer ni complice n’est utilisé. Il n’y a pas non plus d’électronique. Si on le souhaitait, on pourrait même répéter l’effet. Est-il vraiment possible de faire une chose pareille ? Oui. Avec le jeu multieffet.
Le livre contient également des liens vers une collection de vidéos tournées par Vincent spécialement pour cet ouvrage, avec des démonstrations et des explications des tours (le tout en anglais). Ainsi, si vous vous demandez à quoi ressemblent réellement les routines en conditions de présentation, vous pouvez les voir par vous-même.
J’espère que vous saurez tirer le meilleur parti de cet incroyable jeu truqué.
***
Lisez son article original en japonais ici :
https://majion.shop-pro.jp/?pid=167957534